Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emiie

Le changement d'eau

Messages recommandés

Le changement d'eau



A l'inverse de la nature où la vie est un perpétuel renouvellement, un aquarium fonctionne en circuit fermé.
Il présente rapidement une pollution résultant de déchets organiques directs et indirects des poissons: excréments, nourriture en excès, décomposition de végétaux, etc. Ces déchets sont transformés selon le "cycle de l'azote": ammoniaque (NH3), nitrites (NO2-), nitrates (NO3-). L'ammoniaque et les nitrites, composés chimiques très toxiques, sont normalement rapidement transformés en nitrates par le filtre biologique d l'aquarium.
Leur accumulation entraîne une pollution de l'eau du bac et une chute brutale de PH qui peut s'avérer mortelle pour la plupart des poissons. A moins d'être équipé d'un dénitrateur, la solution la plus simple à retenir pour tous les aquariophiles, quelle que soit leur expérience, est le changement d'eau.
Réalisez des changements d'eau fréquents et mesurés (par exemple 10% du volume de l'aquarium chaque semaine), plutôt que des changements d'eau épisodiques et conséquents. Attention: vos poissons supporteront difficilement les brusques variations des paramètres de l'eau: température, PH, etc...
Un renouvellement d'eau régulier renforcera l'immunité des poissons en les maintenant dans un environnement sain.

Conseil utile: utilisez un conditionneur d'eau pour "précipiter" rapidement le chlore et certains métaux lourds nocifs tels le cuivre et le plomb.



Comment procéder au changement d'eau ?
Munissez vous d'un simple tuyau terminé par une crépine (pour éviter de siphonner des poissons trop aventureux !), ou d'une cloche de siphonnage
Maintenez le tuyau dans l'aquarium (côté crépine) et amorcez à la bouche ou en utilisant la poire de siphonnage
Laissez l'eau usagée remplir le récipient prévu à cet effet (placé sous le niveau d'eau de l'aquarium)
Si l'état de saleté le justifie, remuez la surface du gravier afin d'enlever les divers déchets
Vérifiez la compatibilité entre l'eau neuve et celle de l'aquarium (l'utilisation d'eau chaude peut s'avérer nécessaire)
Remplissez

Attention, à aucun moment l'eau ne devra être en contact avec un récipient ou accessoire ayant contenu un détergent ou tout autre produit domestique. Votre aquarium vous révélera rapidement les effets bénéfiques de changements d'eau réguliers par un bon état de santé général des poissons, voire par la reproduction de certains de vos hôtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Emilie pour votre forum que je découvre par hasard ... Merci de communiquer ces infos sur le changement d'eau car pour des personnes novices en la matière il est possible de faire de grosses bêtises ..
Après que l'on m'ai offert (quelle drôle d'idée!) un couple de bettas il y a 3 mois je recherche de tous côtés à mieux connaître ce milieu d'aquariophilie ..
Ce couple était dans un aquarium bocal rond de 4l ; une semaine plus tard nous avons trouvé la femelle morte ; ces temps ci nous avions envie de cha,nger déjà l'aquarium pour le bettas et lui apporter 2 ou 3 femelles ce que nous avons fait d'après les Conseillers en animalerie où nous avons été les acheter puis nous avons mis toujours aux propositions du Conseiller 3 petits danio ..
Hélas notre aquarium nous a t-on dit autre part, est trop petit (25L°) quel gâchis
Malgré tout, dans cet aquarium, tout le monde semble bien se porter à l'heure actuelle, pas de bagarre, mais par contre j'ai un brouillard anormal au niveau de l'eau et bien que j'ai apporté des plantes flottantes et mis de l'aquasafe ... Donc je voulais changer complètement l'eau mais on me dit de ne pas le faire et de procéder par palier effectivement ; j'ai laissé reposer un seau d'eau et je vais enlever une partie de mon eau pour ajouter de la propre comme vous le précisez ; j'ai fait aussi un teste et il semble qu'il y ait des nitrites 0.5 ? Est-ce grave ? Le problème aussi j'ai appris c'est que les danios aiment l'eau fraîche alors que les bettas c'est le contraire ... C'est quand même très dommage qu'en animalerie, les personnes ne soient pas du tout formées sur leur job ..
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui es des poisson (eau fraiche eau chaude) tu peu toujours garder le 25 litres et acheté plus grand pour ceux d'eau chaude (sur ebay il y en na des pas cher). Les nitrate et nitrite son tres mauvaise pour les poisson et peuvent facilement les tué Sad. En meme temps maintenant que j'y pense les betta son maintenant dans des petit verre d'eau Evil or Very Mad donc l'eau n'y es pas chauffé ???!!!!
Pour le reste je vais me renseigner pour etre sur !

Cossette ici on ce tutoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emiie a écrit:
Pour ceux qui es des poisson (eau fraiche eau chaude) tu peu toujours garder le 25 litres et acheté plus grand pour ceux d'eau chaude (sur ebay il y en na des pas cher). Les nitrate et nitrite son tres mauvaise pour les poisson et peuvent facilement les tué Sad. En meme temps maintenant que j'y pense les betta son maintenant dans des petit verre d'eau Evil or Very Mad donc l'eau n'y es pas chauffé ???!!!!
Pour le reste je vais me renseigner pour etre sur !

Cossette ici on ce tutoi Smile


Merci Emilie pour tes infos

Je vais bien voir ce qu'il se passe en ayant changé un tiers ; mais c'est vrai que celà m'agace car j'ai l'impression que mes poissons vivent dans de l'eau sale (oui je sais ce ne sont ques poissons mais ce sont des êtres vivants aussi alors autant faire en sorte qu'ils soient bien mais parfois je me dis pourquoi toputes ces précautions alors que ces poissons sont habitués à l'eau du robinet malgré tout ??)
Je suis quand même partie pour rechercher un 60l pour garder toute la petite famille !!!
Je vais effectivement regarder sur quelques sites si j'en trouve un pas trop onéreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emiie a écrit:
Ma mere a acheté un 54 litre a 60€ chez jardiland


J'irai voir car j'en ai un pas trop loin de chez moi
Chez ANIMALIS le 60 l coûte 109 € !! Pas donné .....
Merci Emilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emiie a écrit:
De rien cosette n'oubli pas d'allez te présenter Wink


Bonjour

Après les présentations faites, je suis partie en ARDECHE du 12 au 26.07 ou le temps a été superbe ...
Quelques jours avant, nous avons donc procédé pour la première fois au changement d'eau suite à quelques conseils qui nous avaient été communiqués sur le forum
Tout s'est très bien passé ; après 15j je retrouve mes poissons "bien dans leur peau" ! (notre fils s'en est bien occupé), et nous pensons acquérir d'ici quelques temps un nouvel aquarium un peu plus conséquent 60 ou 80 l
Nous voulons faire en sorte que les poissons aussi se trouvent bien dans leur élément eau ...
Je remercie Emilie de ses conseils (si j'ai bien lu, il me semble qu'un heureux évènement est en cours ...) Félicitations
Moi personnellement je voudrais bien que ma fille m'annonce une telle bonne nouvelle !!! soyons patients .... Il me tarde Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou cosette

pour trouver un aquerium pas rop cher tu peux aller voir sur http://www.leboncoin.fr dans la rubrique animaux.

Il y a des bonnes affaires a faire parfois

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emiie a écrit:
Merci cosette sa me fait plaisir Smile
Quel age a ta fille?


Ma fille Magali vient d'avoir 28 ans ; c'est vrai que je serai très heureuse lorsqu'elle m'annoncera qu'un BB est en route ; celà dit il faut être patient .... a l'heure actuelle beaucoup de jeunes femmes rencontrent quelques problèmes mais il ne faut jamais perdre espoir ; la vie devient tellement difficile et stressante ...ce sera je sais un grand bonheur pour elle aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath24 a écrit:
coucou cosette

pour trouver un aquerium pas rop cher tu peux aller voir sur http://www.leboncoin.fr dans la rubrique animaux.

Il y a des bonnes affaires a faire parfois

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


Bonjour Nath

Quelle chance de résider en Dordogne ; c'est tellement chouette ... j'adore
Effectivement je connais ce site le boncoin car j'ai vendu un arbre à chat il y a un mois
J'irai faire un petit tour ; je veux quand même un produit en bon état
Merci beaucoup
Bonne journée cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui que c'est chouette la dordogne compare au nord (d'ou je suis originaire) y'a pas photos !!! pour rien au monde je retournerai vivre dans le nord !!!

oui pour l'aquarium tu peux tombe sur de superbes affaires comme sur des choses horribles. Apres il faut savoir trier et aller voir ou demander des photos du produit

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath24 a écrit:
oh oui que c'est chouette la dordogne compare au nord (d'ou je suis originaire) y'a pas photos !!! pour rien au monde je retournerai vivre dans le nord !!!

oui pour l'aquarium tu peux tombe sur de superbes affaires comme sur des choses horribles. Apres il faut savoir trier et aller voir ou demander des photos du produit

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


Comme je te comprends ; pourtant, après les Ch'tis on a presque envie de partir là bas !!!
Mais lorsque l'on arrive en Dordogne, ma foi, ce n'est pas étonnant que l'on ai plus envie d'en repartir ...
Bonne soirée Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour au forum

Je ne connais rien au poissons.
Mais tant pis pour l'aire idiot alors voilà ma question.
A 109 € les 60 litres d'eau affraid (elle a quoi de spéciale ? ).

Bonne journée à vous toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus 55 a écrit:
Bonjour au forum

Je ne connais rien au poissons.
Mais tant pis pour l'aire idiot alors voilà ma question.
A 109 € les 60 litres d'eau affraid (elle a quoi de spéciale ? ).

Bonne journée à vous toutes et tous


Ou as tu vu 109€ 60litres d'eau titus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosette a écrit:
Emiie a écrit:
Ma mere a acheté un 54 litre a 60€ chez jardiland


J'irai voir car j'en ai un pas trop loin de chez moi
Chez ANIMALIS le 60 l coûte 109 € !! Pas donné .....
Merci Emilie


voilà Emiie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus 55 a écrit:
Bonjour au forum

Je ne connais rien au poissons.
Mais tant pis pour l'aire idiot alors voilà ma question.
A 109 € les 60 litres d'eau affraid (elle a quoi de spéciale ? ).

Bonne journée à vous toutes et tous


Bonsoir Titus

Bonne question !!!! ah si on le savait seulement ... Tout çà c'est du commerce!!
Moi non plus je ne connais rien aux poissons mais comme on nous les a offerts nous voulons faire en sorte qu'ils puissent vivre correctement dans leur aquarium et crois moi j'en ai appris des choses depuis
C'est très complexe mais, en fait, il ne faut pas exagérer ... les avis sont partagés et les conseils sont souvent différents c'est là le problème
Bonne soirée Smile

Ah, au fait, puisque tu es un conseiller en jardinerie, sais tu pourquoi les feuilles de tuya peuvent avoir par ci par là quelques feuilles un peu rousses ? Est-ce le fait de les avoir taillées ? la haie a 20 ans
Faut il apporter de l'engrai de temps à autre ?
Merci Titus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ce forum pour c'est membres mais aussi pour leurs connaissances et savoir .

Cosette je t'invite à re poser ta ? sur le poste jardinage sa le feras bouger un peut j'ai la réponse à ta ?

Bonne soirée au forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus 55 a écrit:
J'aime ce forum pour c'est membres mais aussi pour leurs connaissances et savoir .

Cosette je t'invite à re poser ta ? sur le poste jardinage sa le feras bouger un peut j'ai la réponse à ta ?

Bonne soirée au forum


Bravo titus tu a bien formuler ta demande question a poser dans jardinage SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...